Dérives sectaires et santé mentale dans les églises de réveil et mouvements charismatiques catholiques

  • Jan 7, 2025

Dérives sectaires et santé mentale dans les églises de réveil et mouvements charismatiques catholiques

  • GBANDI Aicha

Analyse des dérives sectaires et de leurs impacts sur la santé mentale dans les églises de réveil et les mouvements charismatiques catholiques.

Introduction

Une réflexion nécessaire pour nos communautés

Les dérives sectaires sont une problématique qui soulève des débats délicats, notamment dans les églises de réveil spirituel et les mouvements charismatiques catholiques. Si des abus existent, il est impératif de ne pas succomber à des accusations injustifiées ou hâtives, qui peuvent détruire des vies et diviser des communautés. En proposant ce cours, nous visons à offrir des clés pour un discernement équilibré, préserver la santé mentale des fidèles et encourager des médiations avant d’en arriver à des confrontations judiciaires.

Définition juridique des dérives sectaires

Les dérives sectaires sont définies comme des pratiques abusives ou manipulatrices sous couvert de religion ou de spiritualité, entraînant des atteintes aux libertés ou aux droits fondamentaux. Cependant, tout comportement atypique ou tout culte fervent ne peut être assimilé à une dérive sectaire. Les actes prophétiques, les prières spontanées ou l’usage de sacramentaux sont souvent mal compris, mais ils relèvent de traditions spirituelles légitimes.

Témoignages

Des vies impactées par des accusations hâtives

Le cas de Marie-Aurore : une injustice douloureuse

Le contexte dans lequel se déroule son interrogatoire est déplorable. Il illustre une façade qui contraste avec des problèmes d’unité et de rivalité dans l’Église, en particulier à la fin des mandats électifs ou de l’exercice collectif d’une mission dans les Églises de réveil et les mouvements charismatiques. Marie-Aurore, membre du noyau dirigeant avec le berger, avait servi pendant sept années dans ce groupe de prière charismatique, priant elle-même pour la délivrance et la guérison.

Est-il judicieux qu’un tel litige éclate en fin de mandat ? Pourquoi avoir accepté qu’elle serve et dépense son énergie pendant toutes ces années, pour ensuite la rejeter ? Le moment et la stature de la personne posent problème. En fin de mandat, choisit-on une stratégie pour se débarrasser des membres les plus dynamiques et influents ? Ou bien certains pasteurs et membres du noyau sont-ils eux-mêmes en proie à des influences qu’ils dénoncent chez autrui ?

On dit souvent : "Qui veut noyer son chien l’accuse de rage." Marie-Aurore n’est qu’un exemple parmi d’autres. Cette situation reflète également des pratiques abusives visant des catégories sociales plus vulnérables, comme les enfants ou les vieillards, souvent accusés de sorcellerie en raison de leur fragilité ou de leur pauvreté.

Une expérience marquante de rejet

Marie-Aurore (prénom modifié), membre d’un groupe de prières charismatique, a été victime d’une accusation injustifiée de possession démoniaque. En juin 2020, elle a rejoint l’École Théofania, que j’ai fondée, où j’ai eu l’occasion de l’accompagner lors d’une séance de consultation. Elle exprimait alors sa détresse par des cris incessants :

"Démons, sortez de mon corps ! J’ai des démons en moi. Je suis possédée. Il faut les expulser, selon les prophéties reçues d’une personne ressource de mon église."

Sous la pression du berger de son groupe de prière, des responsables chargés de l’intercession ainsi que de certains membres de la cellule dite "d’intercession et de délivrance", elle a été soumise à des prières de délivrance répétées. Ces séances, loin de l’aider, étaient accompagnées de moqueries et de questions humiliantes telles que :

  • "Es-tu une sorcière ?"

  • "Quel est ton nom spirituel ? Quelle est ta mission dans ce groupe de prière ?"

  • "Quitte l’autre monde où tu continues à vivre."

En général, lors des prières de délivrance, ce type d’interrogatoire — appelé "questionnement d’épuration" — vise à questionner une personne supposée tourmentée ou possédée par des démons, afin de laisser le démon parler par sa bouche ou sa voix. Deux écoles s’opposent sur cette pratique :

  • ceux qui estiment qu’on peut expulser le démon sans le questionner ;

  • ceux qui considèrent qu’il faut interroger le démon pour connaître ses origines et sa mission.

C’est là qu’intervient une opportunité unique : intégrer l’école Théofania dès aujourd’hui pour accéder à des cours approfondis sur le combat spirituel, le monde spirituel et ses armoiries, ainsi que sur l’unité au sein de l’Église.

Dans le cas de Marie-Aurore, elle n’était pourtant pas en transe, ni dans le cadre formel d’une prière de délivrance. C’est le berger lui-même, accompagné des responsables d’intercession et des autres membres du noyau, qui l’a convoquée par téléphone à une réunion élargie du noyau. Là, elle a été assaillie de questionnements humiliants et d’accusations de sorcellerie, sans aucune considération pour son état psychologique ou spirituel.

Ces expériences ont profondément marqué Marie-Aurore sans pour autant ébranler sa foi. Cependant, elles ont détruit son équilibre psychologique, affecté sa vie professionnelle et terni son rapport avec son groupe de prière. Plongée dans un cercle vicieux de blessures émotionnelles, elle a commencé à éviter les rassemblements religieux.

Grâce au parcours Théofania et à mes séances d’accompagnement, j’ai pu, par la grâce du Saint-Esprit, prier pour la guérison de ses blessures émotionnelles. Aujourd’hui, Marie-Aurore a rejoint une nouvelle communauté de prière, respectueuse et impartiale, où elle se sent épanouie et en paix.

Le pasteur principal de son ancien groupe, informé de la situation, a pris des mesures fermes : il a dissous et sanctionné l’ensemble de la cellule d’intercession impliquée dans ces pratiques abusives. Cet acte a permis à Marie-Aurore de restaurer une vision positive de son ancien groupe de prière. Elle a compris que ce ne sont pas toujours les églises ou les groupes eux-mêmes qui posent problème, mais parfois certains individus qui en font partie.

Leçons et perspectives

Ce cas met en lumière l’importance de différencier les abus individuels des valeurs fondamentales d’une communauté. Il rappelle également la nécessité de protéger les fidèles contre des comportements toxiques sans discréditer l’ensemble des structures religieuses. Marie-Aurore représente un témoignage poignant de résilience et d’espoir pour toutes les personnes victimes de jugements hâtifs et injustes dans un cadre religieux.

Discernement et responsabilité : des enjeux cruciaux

Pour les responsables religieux : une vigilance accrue

Ils doivent veiller à :

  • encadrer les pratiques spirituelles, notamment les prières de délivrance ;

  • faire preuve de discernement spirituel et psychologique, en consultant si nécessaire des experts neutres ;

  • favoriser un dialogue bienveillant avec les fidèles, pour éviter tout jugement arbitraire.

Pour les fidèles : une attitude de prudence et de respect

Ils doivent apprendre à :

  • différencier les véritables abus des simples malentendus ;

  • recourir à des médiateurs ou conciliateurs en cas de conflit ;

  • éviter de répandre des accusations non fondées dans leur entourage ou sur les réseaux sociaux.

Préserver la santé mentale des fidèles

Les impacts psychologiques des accusations

Les accusations injustifiées peuvent provoquer anxiété, isolement, dépression, et parfois même des traumatismes. Les victimes d’abus ou de diffamations doivent être accompagnées pour préserver leur équilibre psychologique et leur dignité.

Une responsabilité collective

Il est essentiel que les communautés veillent à :

  • promouvoir des espaces de dialogue et d’accompagnement ;

  • protéger les fidèles contre les abus spirituels et psychologiques ;

  • sensibiliser les membres au respect mutuel et à l’importance de la vérité.

Recommandations finales

Pour une justice équilibrée et une paix retrouvée

1. Plaidoyer pour cesser les accusations infondées contre les pasteurs et leaders

Les pasteurs, bergers et leaders de groupes de prière sont souvent accusés injustement sur les réseaux sociaux ou en justice, parfois par méchanceté, rivalité ou incompréhension. Ces accusations détruisent non seulement des vies, mais aussi la cohésion des communautés.

Nous plaidons pour un discernement impartial, basé sur des enquêtes rigoureuses et des preuves tangibles avant toute accusation publique. Les responsables religieux, bien que soumis à une vigilance légitime, doivent être protégés des diffamations et des dénonciations malveillantes.

2. Recommandations pour les membres des communautés : privilégier la médiation et la fermeté

Pour éviter des accusations injustes et des divisions inutiles, les membres des églises doivent :

  • favoriser la médiation et la conciliation avant de se tourner vers la justice ;

  • apprendre à intimer un ordre clair et ferme en cas d’abus ou de diffamations.

Si une personne est victime de quolibets ou d’attaques sur les réseaux sociaux, elle a le droit de défendre sa dignité en interpellant publiquement ses détracteurs. Dire avec vigueur :

"Halte, ça suffit ! Je refuse de tolérer ces attaques injustifiées."

peut parfois suffire à arrêter une escalade. Ce droit à l’auto-défense verbale est une étape importante avant d’envisager un éventuel procès.

Rejoignez l'École Théofania

Une démarche de discernement et de paix

Si ces recommandations et réflexions vous parlent, et si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la gestion des conflits, la prévention des dérives sectaires et la préservation de la santé mentale dans les communautés de foi, rejoignez l’École Théofania. Cette école offre des enseignements pratiques et spirituels pour bâtir des communautés éclairées, justes et harmonieuses.

Ensemble, agissons pour une foi authentique et des

relations apaisées.

Biographie de l'auteure

Aïcha GBANDI est juriste, diplômée d’un Master 2 en Histoire du droit et des institutions à l’Université de Bordeaux (2020-2021). Son mémoire de recherche a porté sur « Le droit dans les congrès internationaux des femmes », illustrant sa capacité à croiser rigueur juridique et réflexion historique approfondie.

Elle est également titulaire d’une licence en droit public (Université de Lomé, 2015-2016) et d’un Master 1 en Histoire du droit et des institutions (Université de Bordeaux, 2019-2020).

Son parcours a été complété par une préparation annuelle et estivale aux concours du CRFPA et de l’ENM au sein des Instituts d’Études Judiciaires de Bordeaux et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’un stage en cabinet d’avocats à Paris. Elle y a contribué à la rédaction de requêtes et mémoires en droit administratif et en droit des étrangers (CESEDA), ainsi qu’à la constitution et au suivi de dossiers en droit du travail. Cette expérience pratique est venue renforcer sa formation académique et consolider son expertise dans des matières clés du droit.

Distinctions et reconnaissance académique

  • Lauréate du Concours régional francophone de plaidoirie en droit international humanitaire du CICR (Tunis, 2013).

  • Représentante du Togo au prestigieux Concours international Jean-Pictet de droit international humanitaire (États-Unis, 2015).

  • Participation à divers forums internationaux sur le droit et le leadership.

Publications et productions académiques

  • Cinquième convention de Genève, recueil de cas pratiques en droit international humanitaire et droits de l’homme, préfacé par le Professeur Michel Deyra.

  • Articles spécialisés publiés dans Village de la Justice et d’autres revues professionnelles.

  • Fiches de cours, fascicules d’actualisation et recueils de cas pratiques destinés aux étudiants en droit.

Licence (L1-L3) :

  • 12/20 en droit administratif des biens

  • 13/20 en régime général des obligations

  • 14/20 en droit du travail

  • 14/20 en droit international humanitaire

  • 14/20 en institutions administratives

  • 13/20 en méthodologie du droit, finances publiques et droit de la fonction publique

  • 12/20 en rédaction administrative

Master (M1-M2) :

  • 12/20 en histoire des professions judiciaires

  • 18/20 en histoire du droit de la famille

  • 15/20 en histoire du droit patrimonial de la famille

  • 14/20 en droit privé comparé

  • 13/20 en analyse des enjeux juridiques actuels

Ces résultats concrets reflètent son expertise et garantissent la qualité des fiches et supports pédagogiques qu’elle propose.

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