- Jul 26, 2025
Abus d’autorité spirituelle dans la prière de délivrance : le cas des jeunes isolés de leur famille
- GBANDI Aicha
Ce que vous allez lire n’est pas un simple texte, mais un véritable micro-cours de discernement spirituel, forgé dans le feu des expériences vécues, des combats de terrain et des réalités charismatiques les plus profondes. Les faits sont authentiques, même si les noms ont été changés pour protéger ceux qui les ont traversés. Ce contenu s’adresse aux jeunes en quête de repères, aux formateurs, aux responsables de groupes de prière et à tous ceux qui portent la lourde responsabilité d’accompagner spirituellement les autres.
"Quitte ta famille si tu veux être délivrée" : le cas de Jean
Jean, responsable de l'intercession dans un groupe de prière charismatique catholique en Afrique, est approché par une jeune fille de 21 ans. Elle lui confie vivre dans un environnement familial marqué par des pratiques occultes, sans liberté ni soutien spirituel. Étudiante sans revenus, totalement à la charge de ses parents, elle cherche de l'aide, de la prière, une percée spirituelle.
La réaction de Jean est brutale : il lui dit qu'elle ne peut pas recevoir de délivrance tant qu'elle vit sous le toit familial. Il la pousse à quitter la maison parentale, sans solution concrète ni accompagnement. En réalité, la prière promise n'aura jamais lieu. Pire : elle est isolée, humiliée publiquement, qualifiée de "sorcière", empêchée de participer à la vie de l'église.
Des consignes internes circulent pour "geler" son engagement. Son zèle spirituel est paralysé. Jean et ses collaborateurs parlent de "refus d'ouvrir son cœur à l'Esprit Saint". Une formule floue, utilisée pour justifier des brimades. Mais que veut dire "ouvrir son cœur" ? Est-ce forcer un jeune à livrer toute son intimité, sa sexualité, ses souffrances personnelles ?
LES DANGERS SPIRITUELS, PSYCHOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES POUR LES JEUNES
Dépendance financière : La jeune fille était sans ressources, sans logement alternatif. L'injonction à quitter sa maison aurait pu la mettre en situation de grande vulnérabilité, voire de mise en danger.
Bris de liens familiaux : Forcer un jeune à couper les ponts sans mûre accompagnement est contraire à l'esprit de réconciliation de l'Évangile.
Violence spirituelle : L'humiliation publique, l'accusation de sorcellerie, le bannissement des activités de l'église constituent des formes d'abus.
"Vous les pasteurs, vous dispersez mes brebis" (Jérémie 23:1)
PEUT-ON ESTER EN JUSTICE DANS CE CAS ?
Oui. Lorsqu'un adulte en position d'autorité conditionne une adolescente ou un jeune adulte à rompre avec ses parents sans garanties, cela peut relever :
du harcèlement moral,
de la mise en danger d'autrui,
et même, dans certains cas, de l’abus de faiblesse (article 223-15-2 du Code pénal français).
Un groupe de prière ou une communauté spirituelle n'a pas compétence pour intervenir dans les choix familiaux sans encadrement juridique ou psychologique approprié.
"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile" (1 Corinthiens 6:12)
CE QU'IL FAUT ÉVITER ABSOLUMENT DANS LES PRIÈRES DE DÉLIVRANCE
Forcer des confidences sexuelles ou intimes sans cadre
Exiger une rupture familiale comme condition de prière
Diagnostiquer à tort des esprits de sorcellerie
Exclure ou humilier un jeune en difficulté
Utiliser des phrases vagues comme "Tu n'ouvres pas ton cœur"
"On dit que ta sorcellerie est forte là-bas" : le cas de David
David, 17 ans, m’approche à la fin d’une rencontre de jeunes. Il ne dort plus la nuit. Il pense être attaqué par un esprit de "mamy water" (sirène des eaux). Il a peur, il veut une prière.
Oui, les esprits impurs existent. Oui, les maris et femmes de nuit sont des réalités spirituelles. Mais pas tous les ados qui parlent sexualité sont possédés. Tous les cauchemars ne viennent pas du diable.
Dans certains groupes, on fait asseoir le garçon au centre, on rit, on l'interroge : "Tu es lié à l'eau ?" "Tu couches dans tes rêves ?" Puis on déclare : "Ta sorcellerie est forte !"
C’est une brimade spirituelle, un abus de langage, une étiquette qui peut marquer un jeune pour la vie.
"Ne méprisez pas l'un de ces petits" (Matthieu 18:10)
CLÉS POUR UN ACCOMPAGNEMENT JUSTE ET BIBLIQUE
Respecter la dignité de chaque personne, même en détresse
Créer un cadre sécurisé pour les confidences (non mélangé à la foule)
Prendre en compte l'âge, la maturité, la vulnérabilité
Travailler avec des conseillers spirituels, psychologues ou assistantes sociales si besoin
Ne pas se substituer aux autorités parentales
MON LIVRE QUI A LIBÉRÉ DES JEUNES DE L’EMPRISE DES MARIS ET FEMMES DE NUIT
Ravivez dans vos cœurs les flammes de l’Amour d’Immaculée Natacha GBANDI n’est pas un simple ouvrage de spiritualité. C’est un feu, un miroir, une parole prophétique qui pénètre les zones d’ombre et renverse les oppressions invisibles. Plusieurs jeunes, harcelés dans leurs rêves, victimes d’esprits succubes (femmes de nuit) ou incubes (hommes de nuit), ont trouvé dans ce livre des clés puissantes de délivrance.
À travers des prières profondes, des enseignements clairs, et des témoignages poignants, ce livre :
Brise la honte et les chaînes de la sexualité spirituellement manipulée
Offre des prières ciblées pour rompre les pactes et liens nocturnes
Éclaire sur la différence entre vraie délivrance et abus charismatique
Redonne aux jeunes leur dignité spirituelle et affective
"Ce n’est pas un manuel. C’est un cri d’amour de Dieu qui appelle ses enfants à sortir de la confusion."
📎 Découvrez le livre ici : https://www.lectureplus.fr/priere-amour
Un livre à lire, à offrir, à méditer. Un outil puissant de reconversion intérieure.
RESSOURCES ET LIENS POUR ALLER PLUS LOIN
🛡️ Prières de protection et d'auto-délivrance
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⚖️ Cours sur le discernement des esprits et les dérives sectaires
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🎓 Formations pour responsables de groupes charismatiques
Les jeunes en quête de Dieu sont précieux. Ils doivent être entourés, non dominés. Une prière de délivrance ne doit jamais détruire l'estime de soi, ni briser les liens familiaux sans discernement.
"Le Fils de l'homme est venu non pour perdre les âmes, mais pour les sauver" (Luc 9:56)
Il est temps que les responsables charismatiques soient formés, encadrés, responsabilisés.
La prière de délivrance ne commence pas dans la peur. Elle se cultive dans l'amour, la vérité et le respect.
Biographie de l'auteure
Aïcha GBANDI est juriste, diplômée d’un Master 2 en Histoire du droit et des institutions à l’Université de Bordeaux (2020-2021). Son mémoire de recherche a porté sur « Le droit dans les congrès internationaux des femmes », illustrant sa capacité à croiser rigueur juridique et réflexion historique approfondie.
Elle est également titulaire d’une licence en droit public (Université de Lomé, 2015-2016) et d’un Master 1 en Histoire du droit et des institutions (Université de Bordeaux, 2019-2020).
Son parcours a été complété par une préparation annuelle et estivale aux concours du CRFPA et de l’ENM au sein des Instituts d’Études Judiciaires de Bordeaux et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’un stage en cabinet d’avocats à Paris. Elle y a contribué à la rédaction de requêtes et mémoires en droit administratif et en droit des étrangers (CESEDA), ainsi qu’à la constitution et au suivi de dossiers en droit du travail. Cette expérience pratique est venue renforcer sa formation académique et consolider son expertise dans des matières clés du droit.
Distinctions et reconnaissance académique
Lauréate du Concours régional francophone de plaidoirie en droit international humanitaire du CICR (Tunis, 2013).
Représentante du Togo au prestigieux Concours international Jean-Pictet de droit international humanitaire (États-Unis, 2015).
Participation à divers forums internationaux sur le droit et le leadership.
Publications et productions académiques
Cinquième convention de Genève, recueil de cas pratiques en droit international humanitaire et droits de l’homme, préfacé par le Professeur Michel Deyra.
Articles spécialisés publiés dans Village de la Justice et d’autres revues professionnelles.
Fiches de cours, fascicules d’actualisation et recueils de cas pratiques destinés aux étudiants en droit.
Licence (L1-L3) :
12/20 en droit administratif des biens
13/20 en régime général des obligations
14/20 en droit du travail
14/20 en droit international humanitaire
14/20 en institutions administratives
13/20 en méthodologie du droit, finances publiques et droit de la fonction publique
12/20 en rédaction administrative
Master (M1-M2) :
12/20 en histoire des professions judiciaires
18/20 en histoire du droit de la famille
15/20 en histoire du droit patrimonial de la famille
14/20 en droit privé comparé
13/20 en analyse des enjeux juridiques actuels
Ces résultats concrets reflètent son expertise et garantissent la qualité des fiches et supports pédagogiques qu’elle propose.
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