- Aug 11, 2025
Peut-on être possédé et chasser un démon ? Dossier sur exorcisme et discrimination religieuse
- GBANDI Aicha
La possession démoniaque et la délivrance spirituelle suscitent fascination et débats. Entre expériences authentiques, manifestations corporelles, dérives spirituelles et abus de pouvoir, comment discerner la vérité ? Cet article explore les réalités de la possession, les risques d’oppression dans les ministères de délivrance, les conflits communautaires, et l’importance du discernement biblique pour une foi équilibrée et respectueuse… mais aussi le cadre légal qui protège la liberté religieuse et encadre les relations au sein des communautés de foi.
La possession démoniaque : réalité spirituelle ou interprétation ?
La question de la possession démoniaque intrigue et divise. Est-ce un phénomène réel ? Comment le reconnaître ?
Et surtout, comment en être délivré ?
Ce dossier propose des témoignages authentiques et des conseils pour avancer avec discernement… en rappelant que, selon l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme et l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905, chacun est libre de pratiquer sa religion, mais que cette liberté s’exerce dans le respect de la dignité, de l’intégrité physique et psychologique, et des lois en vigueur.
Marie, une vraie délivrance
Marie, fidèle d’une église charismatique, a vécu ce que beaucoup décrivent comme une possession démoniaque : voix gutturale, convulsions, cris incontrôlables…
Après une prière de délivrance intense menée par des intercesseurs expérimentés, Marie s’est sentie libérée. Son témoignage bouleversant rassure sur la réalité spirituelle de certaines oppressions démoniaques.
Ici, la liberté religieuse a été respectée : consentement, absence de violence, absence d’atteinte à la réputation. Juridiquement, aucune faute civile ou pénale n’apparaît.
Jean, entre foi, pression et humiliation publique : le cas de Claire
L’histoire de Claire est d’une autre nature.
Responsable active dans un groupe de prière, elle s’est retrouvée la cible de Jean, leader influent et très convaincu de la réalité du combat spirituel. Au départ, les désaccords portaient sur des interprétations bibliques. Mais rapidement, Jean a développé une suspicion constante à l’égard de Claire, l’accusant d’abriter un "esprit mauvais" non confessé.
Ce qui, dans un premier temps, relevait de simples divergences spirituelles, a glissé vers une mise en accusation publique : en pleine assemblée de prière, devant des dizaines de fidèles, Jean interrompit la louange pour demander à Claire de "confesser" la présence supposée d’un démon en elle. Les questions furent directes, pressantes, insistantes, sans laisser place à une réponse nuancée.
Pour de nombreux témoins, cette intervention a brisé l’atmosphère de recueillement : les chants se sont arrêtés, les regards se sont tournés, un malaise palpable s’est installé.
Claire, sous le choc, tenta de répondre calmement, mais chaque parole était contredite par Jean, qui déclarait que ses propos n’étaient "pas inspirés par Dieu". La répétition de ces scènes a fini par instaurer un climat de suspicion généralisée, certains membres prenant parti, d’autres s’éloignant.
Quand la psychologie s’en mêle… et cautionne
Dans cette situation déjà tendue, une psychologue, connue de Jean et se présentant comme conseillère chrétienne, intervint.
Mais au lieu d’apaiser, elle renforça la pression :
Elle expliqua à Claire qu’elle devait "quitter l’autre monde" pour être "totalement délivrée" — un langage spirituel utilisé dans un cadre psychologique, brouillant les repères.
Elle lui conseilla de se soumettre pleinement aux directives de Jean, sous peine de "blocage spirituel définitif".
Elle insista pour mettre Claire en relation avec des "spécialistes" de la délivrance, multipliant les propositions d’accompagnement non sollicité.
Elle affirma publiquement, lors d’une réunion, que "résister à l’homme de Dieu, c’est résister à Dieu lui-même".
Ce soutien psychologique, au lieu d’être neutre, devenait un outil de pression, légitimant l’attitude de Jean et renforçant l’isolement de Claire.
Impact psychologique et communautaire
Les conséquences furent profondes :
Perte de confiance dans la communauté
Humiliation publique, ressentie comme une atteinte à sa dignité
Isolement social : les membres évitaient de parler à Claire, de peur d’être eux-mêmes suspectés
Détresse psychologique : sentiment d’injustice, perte d’estime de soi, anxiété
Éclairage juridique
De tels agissements peuvent relever :
Du harcèlement moral (article 222-33-2-2 du Code pénal)
De l’atteinte à la dignité (article L.1121-1 du Code du travail, transposable par analogie dans le cadre associatif)
De la discrimination fondée sur les convictions religieuses (article 225-1 du Code pénal)
De la responsabilité civile pour dommage moral (article 1240 du Code civil)
La médiation judiciaire ou la conciliation (articles 1530 et suivants du Code de procédure civile) peuvent être demandées pour résoudre ce type de conflit, y compris dans un cadre associatif ou cultuel, afin d’éviter l’escalade vers un procès. Les associations peuvent aussi mettre en place un règlement intérieur prévoyant un processus interne de règlement des différends.
Les manifestations corporelles : prudence
Les chutes ou tremblements en prière ne sont pas toujours signe d’une délivrance.
Si elles entraînent un dommage, la responsabilité de l’organisateur peut être engagée.
Le droit exige la prudence dans les rassemblements religieux, même en cas de ferveur intense.
La délivrance doit rester un acte spirituel guidé par l’amour, le respect et la liberté de conscience.
L’apôtre Paul écrivait dans Galates 6:1 :
"Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur."
Dans la France d’aujourd’hui, cet esprit de douceur se traduit aussi par le recours aux outils de dialogue pacifique prévus par la loi, pour éviter que la foi devienne une arme contre l’autre.
Pour aller plus loin
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Biographie de l'auteure
Aïcha GBANDI est juriste, diplômée d’un Master 2 en Histoire du droit et des institutions à l’Université de Bordeaux (2020-2021). Son mémoire de recherche a porté sur « Le droit dans les congrès internationaux des femmes », illustrant sa capacité à croiser rigueur juridique et réflexion historique approfondie.
Elle est également titulaire d’une licence en droit public (Université de Lomé, 2015-2016) et d’un Master 1 en Histoire du droit et des institutions (Université de Bordeaux, 2019-2020).
Son parcours a été complété par une préparation annuelle et estivale aux concours du CRFPA et de l’ENM au sein des Instituts d’Études Judiciaires de Bordeaux et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’un stage en cabinet d’avocats à Paris. Elle y a contribué à la rédaction de requêtes et mémoires en droit administratif et en droit des étrangers (CESEDA), ainsi qu’à la constitution et au suivi de dossiers en droit du travail. Cette expérience pratique est venue renforcer sa formation académique et consolider son expertise dans des matières clés du droit.
Distinctions et reconnaissance académique
Lauréate du Concours régional francophone de plaidoirie en droit international humanitaire du CICR (Tunis, 2013).
Représentante du Togo au prestigieux Concours international Jean-Pictet de droit international humanitaire (États-Unis, 2015).
Participation à divers forums internationaux sur le droit et le leadership.
Publications et productions académiques
Cinquième convention de Genève, recueil de cas pratiques en droit international humanitaire et droits de l’homme, préfacé par le Professeur Michel Deyra.
Articles spécialisés publiés dans Village de la Justice et d’autres revues professionnelles.
Fiches de cours, fascicules d’actualisation et recueils de cas pratiques destinés aux étudiants en droit.
Licence (L1-L3) :
12/20 en droit administratif des biens
13/20 en régime général des obligations
14/20 en droit du travail
14/20 en droit international humanitaire
14/20 en institutions administratives
13/20 en méthodologie du droit, finances publiques et droit de la fonction publique
12/20 en rédaction administrative
Master (M1-M2) :
12/20 en histoire des professions judiciaires
18/20 en histoire du droit de la famille
15/20 en histoire du droit patrimonial de la famille
14/20 en droit privé comparé
13/20 en analyse des enjeux juridiques actuels
Ces résultats concrets reflètent son expertise et garantissent la qualité des fiches et supports pédagogiques qu’elle propose.
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